Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bilaly DICKO

Mes valeurs, Mon combat, Mon engagement à l'U.P.C

15 Octobre 2013 , Rédigé par Bilaly DICKO Publié dans #Mes valeurs

Mes valeurs, Mon combat, Mon engagement à l'U.P.C

Etre citoyen actif, c’est ne pas se satisfaire du monde tel qu’il est, c’est vouloir changer la société. L’idée de l’Union pour la Prise de Conscience (U.P.C) relève de l’appréhension des défis sociaux motivés pour la plupart par le manque de leadership confirmé qui ralentit le développement de l’Etat en Afrique.

Le but de l’action de l’Union pour la Prise de Conscience (U.P.C) est la consécration de la citoyenneté active et du leadership laquelle passe par l’application de principes et de valeurs inhérentes au genre humain et une société équitable dans laquelle sont priorisés l’entrepreneuriat et l’activisme citoyen. L’Union pour la Prise de Conscience s’engage à promouvoir une participation active des citoyens aux prises de décisions et actions au sein de la société.

L’Union pour la Prise de Conscience (U.P.C) est née d’une rencontre : d’une part une pensée critique, riche et diverse, issue de la génération consciente et de la volonté active de changement qui nourrit les jeunes avides d’affirmer leurs talents dans un environnement de plus en plus assorti de défis. D’autre part, le souci de jeunes citoyens voyant l’avenir de l’Afrique déjà décrit à l’avance avec des afflux pessimistes. De ce constat, ont décidé de bâtir le projet d’une société active, responsable et entrepreneuriale.

De ce constat et des analyses qui en découlent, nous avons forgé des convictions et des valeurs qui font le socle de notre engagement.

Être membre de l’U.P.C, c’est aussi penser que les femmes et les hommes décidés à agir ensemble peuvent influer sur l’évolution de leur vie, de leur société et du monde. C’est tout le sens de notre engagement démocratique qui représente à la fois une fin et un moyen.

Nos valeurs sont celles de la République: la Citoyenneté, la Responsabilité, l’Intégrité, la Liberté, l’Egalité, la Solidarité, Le Mieux vivre ensemble.

Notre mission s’articule ainsi : faire découvrir aux Jeunes leurs talents au cours d’une formation pédagogique permettant de développer en eux l’esprit d’entreprise, d’affirmer leurs leaderships. Bref, faire des jeunes de véritables leaders capables de prendre des initiatives permettant de répondre aux nombreux défis qui se posent au monde.

Réformiste, notre détermination consiste à réfléchir sur les défis de la société dans l’optique d’y apporter des solutions idoines lesquelles sont remises aux pouvoirs publics. Au surplus, nous agissons également auprès des jeunes afin dans le cadre de l’application de la citoyenneté active, la promotion de la science et de la culture et la protection de l’environnement.

A cet effet, nous voulons contribuer à changer la vie en portant un projet de transformation sociale.

« Face à l’urgence écologique en Afrique, nous portons l’exigence d’un autre modèle de développement, durable et soutenable, dans lequel l’Homme reprendra toute sa place. Comme les plus démunis seront et sont les premières victimes de la crise écologique, nous mettons au même niveau l’exigence sociale et l’exigence écologique. C’est ce que nous appelons la social-écologie ». Cela se traduit par des projets idoines appliqués à cet effet.

Ces ambitions constituent les défis factuels de l’Afrique. Pour les membres de l’Union pour la Prise de Conscience, l’être humain est un être doué de raison, libre, un être social qui grandit de sa relation aux autres, ouvert à toutes les potentialités. C’est pour cela que les conditions, dans lesquelles il vit, sont essentielles. Bâtir un monde nouveau et meilleur, respectant la dignité de la personne humaine et assurant la sauvegarde de la planète est la tâche première des Citoyens actifs/Young Leaders, celle qui motive un engagement renouvelé pour le progrès au fil des générations, par-delà les moyens mis en œuvre, qui, eux, se formulent différemment dans le temps selon les enjeux et les problèmes. La prise de conscience veut être explication du monde, une pédagogie de l’action, une promesse d’avenir pour l’humanité. Sa nature est «d’aller à l’idéal et de comprendre le réel », d’inventer le futur et de travailler dans le présent, d’assumer les tensions et les contradictions qui en résultent et font la vie humaine.

I - NOS FINALITES FONDAMENTALES :

Article premier : Etre citoyen actif/Young Leaders, c’est ne pas se satisfaire du monde tel qu’il est, c’est vouloir changer la société. De ce fait, l’Union pour la Prise de Conscience (U.P.C) s’engage à promouvoir une participation active des citoyens aux prises de décisions et actions au sein de la société. Les membres de l’Union pour la Prise de Conscience sont prénommés « Citoyens actifs » et/ou « Young Leaders ».

Article 2 : La citoyenneté active constitue le socle de l’Etat. La citoyenneté active est le ciment qui maintient la cohésion dans la société. Il n’y a pas de véritable démocratie sans citoyenneté active. En effet, une démocratie efficace ne se limite pas seulement à faire une croix sur un bulletin de vote. La vision que nous avons d'un citoyen actif est celle de l'individu participant aux décisions et aux différents débats publics qui se tiennent dans les lieux où la vie collective prend forme. Et cette vie collective s'articule à plusieurs niveaux : les assemblées de quartier, les assemblées municipales, où les dossiers relatifs aux communautés plus précisément sont discutés et débattus; les assemblées communales, l'assemblée nationale, où différents représentants locaux discutent tous ensembles des décisions prises aux différents niveaux inférieurs. Et cette vision de notre vie collective, en ce qui a trait à la définition que l'on se donne du citoyen actif, est bien plus une affaire d'obligation que de responsabilité. Par conséquent, le citoyen actif dispose de quatre critères : automne, stimulant, responsable et engagé. Par-dessus tout, un citoyen actif est celui qui n’attend pas nécessairement tout de l’Etat, il prend des initiatives allant dans la droite ligne du développement de la Nation à travers la reconnaissance des obligations qui lui incombent au titre d’un citoyen.

Article 3 : Les défis du millénaire affichent clairement un manque d’affirmation de leadership en Afrique. Les jeunes sont doués de talent et de subtilité idoines mais l’environnement est en effet inadéquat à l’affirmation de ces talents, de leurs mises au service de la communauté. Parfois et très souvent, les jeunes manquent de confiance d’exposer leurs talents, d’une part motivé par la méconnaissance de ses capacités, et le non développement desdits talents, d’autre part. Pourtant, le rôle voué à la jeunesse dans la gestion de la société est sans cesse indéniable. Du niveau local au niveau national, les jeunes concourent à l’encadrement de la société, son développement du substrat social. Par surcroit, nous estimons indispensable de former efficacement les jeunes dans la lignée de leur faire découvrir et/ou affirmer leurs talents de leadership et par-delà, éveiller en eux la capacité de pouvoir entreprendre des projets locaux, régionaux et nationaux visant à développer rentablement la communauté. De fait, L’union pour la Prise de Conscience travaille dans ce sens pour promouvoir le leadership et l’entrepreneuriat en Afrique.

Article 4 : Le développement durable doit constituer une réponse aux besoins du présent, sans compromettre l’avenir des générations nouvelles. Les finalités de l’Union pour la Prise de Conscience portent pleinement la volonté de préserver notre planète aujourd’hui menacée particulièrement par les risques de changement climatique et la perte de la biodiversité, de protéger et de renouveler les ressources naturelles, de promouvoir la qualité de l’environnement. Cette nécessité demande des réponses qui ne privilégient pas la rentabilité immédiate, mais concilient l’intérêt général et les intérêts particuliers. Conscients de l’étroite interaction des activités humaines et des écosystèmes, les citoyens actifs inscrivent la prise en compte de la planète au même rang de leurs finalités fondamentales que la promotion du progrès et la satisfaction équitable des besoins.

Article 5 : La science et la culture occupent une place privilégiée dans le développement d’un Etat. Nous entendons par science, tout ce qui a trait avec la formation, l’éducation, la recherche tournée vers le développement et des analyses prospectives sur les conditions de vie humaine.

Par ailleurs, la culture renvoie aux valeurs et acquis coutumiers de l’Afrique.

Dénudée de son identité, la culture africaine est en crise d'orientation car les jeunes africains ne lui font plus confiance parce qu'elle n'apporte plus les solutions idoines à leurs problèmes. Pourtant, elle est essentielle pour ceux qui se laissent pénétrer par elle, monde d'une existence vertueuse pour la pleine réalisation de la nature humaine. Par-là, nous estimons qu’il vaille nécessaire de valoriser et/ou d’adapter la culture africaine, symbole et berceau de l’humanité.

Article 6 : dans un contexte mondial assorti de nombreux défis économiques exposant les classes moyennes à l’insécurité alimentaire, la famine et par-delà le recours à la survie de soi en ce XXIème siècle. Nous considérons cela comme réducteur des valeurs humaines du mieux vivre ensemble. De cette analyse découle notre engagement de l’éradication de la pauvreté dans les milieux défavorables avides de développement en Afrique. Ceci constitue un objectif majeur que se propose de défendre l’Union pour la Prise de Conscience.

II - NOS OBJECTIFS POUR LE XXIème SIECLE :

Article 7 : Le progrès social ne provient pas uniquement des gouvernements investis de puissance publique, d’orienter vers le changement. Il provient des communautés, des familles et des individus recherchant une société s’avançant efficacement, alimentée par rien de plus qu'une idée ou l'instinct de faire le bien. Il vient de l'engagement civique.

Article 8 : Nos objectifs sont ceux du millénaire. La précellence est aux Jeunes Leaders, d’abord une société dans laquelle les jeunes sont entrepreneurs, de véritables leaders qui n’attendent pas tout du gouvernement pour faire changer le monde mais plutôt prennent des initiatives, des projets porteurs de valeurs de changement.

Article 9 : Une société dans laquelle les Jeunes Leaders participent activement aux débats publics, à la prise de décisions publiques. Un fait qui constitue en effet, une consolidation des institutions démocratiques dans la visée qu’il s’agit d’asseoir l’ouverture des processus de prise de décisions démocratiques aux administrés et la transparence des décideurs et organes de décision.

III - NOTRE Union pour la Prise de Conscience :

Article 10 : Notre organisation est composée de Jeunes Leaders volontaires soucieux du devenir de l’Afrique et sa capacité à affronter avec faste les défis nouveaux du millénaire. Nous portons en nous les valeurs de la Citoyenneté, la Responsabilité, l’Intégrité, la Liberté, l’Egalité, la Solidarité, Le Mieux vivre ensemble. Nous demeurons fermement convaincus que les valeurs et convictions que sont les nôtres sont porteuses de changement permettant de développer le leadership, le développement personnel et l’entrepreneuriat en Afrique.

Pour le Bureau Exécutif,

Par le Président,

DICKO Bilaly

Les Citoyens actifs de Settat à l'Assemblée Générale Constitutive de l'U.P.C, le 01er Octobre 2013 à la Maison des Jeunes
Les Citoyens actifs de Settat à l'Assemblée Générale Constitutive de l'U.P.C, le 01er Octobre 2013 à la Maison des Jeunes

Les Citoyens actifs de Settat à l'Assemblée Générale Constitutive de l'U.P.C, le 01er Octobre 2013 à la Maison des Jeunes

Mes valeurs, Mon combat, Mon engagement à l'U.P.C
Mes valeurs, Mon combat, Mon engagement à l'U.P.C
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour,<br /> Je suis disposé à vous accompagner avec mon expertise dans le cadre de formations sur le leadership et la citoyenneté en direction de la jeunesse africaine. <br /> Bravo pour l'initiative! <br /> Avec mes encouragements, <br /> Daniel Edah
Répondre
I
Je rêvais longtemps d'une association de ce genre pour venir au secours de la jeunesse malienne en particulier et de celle africaine en générale en manque de repères, je suis de coeur avec vous; bon vent!
Répondre
M
J'avoue que je suis vraiment séduite par une telle initiative, peut on faire partie de ce groupe, sans pour autant être à Settat? Si oui ce projet m'intéresse vraiment!
Répondre
B
Bien sûr,Minta ! Passez-moi votre facebook, je vous envoie le Dossier d'adhésion et tous les documents complémentaires.